Planchers Chauffants Rafraîchissants Basse Température (PCRBT)

Le principe du plancher chauffant est simple : améliorer votre confort tout en économisant de l'énergie. Pour cela, Roth vous offre la possibilité de vous chauffer/rafraîchir par le sol, les murs ou le plafond. Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant une large gamme de solutions pour les constructions neuves et la rénovation, mais aussi pour des configurations spécifiques avec du sur-mesure.

Roth vous propose un plancher chauffant ou rafraîchissant. En neuf et en rénovation, il s'adapte à toutes les configurations (bâtiment résidentiel ou non résidentiel) : plancher pour locaux de formes complexes, plancher de faible épaisseur...

Grâce à la circulation d'eau à basse température dans tubes du plancher, ce système d'économie d'énergie optimise le confort de votre maison. Il est ainsi de plus en plus préconisé par les bureaux d'étude et les maîtres d'oeuvre.

Avantages

Aujourd’hui, une maison neuve sur deux est équipée d’un plancher chauffant. Ce phénomène n’est pas sans raison, car ce système présente de nombreux avantages :

De l’espace

Pas de radiateur pour encombrer votre maison ou votre champ visuel. Sachant que ces derniers encombrent en moyenne 8% de la surface habitable, ce gain est non négligeable. Le plancher chauffant permet donc un aménagement de l'espace et offrent de nouvelles possibilités de rangement. 

Du confort

Le Plancher Chauffant est le mode de chauffage préféré des utilisateurs. Il rayonne la chaleur plus qu’il ne chauffe l’air, comme le soleil. La température est homogène et douce et il est possible de marcher pieds nus, même en hiver.

De l’hygiène

Du fait que ce système rayonne, il n’y a pas de déplacement de poussière et/ou d’allergènes. Contrairement au radiateur, il n’y a pas de risque de « carbonisation » des poussières (traces noir sur et au-dessus des radiateurs)

Des économies

Réduisez votre consommation d'eau. Par exemple, la température de l'eau nécessaire pour le fonctionnement d'un plancher chauffant est moins élevée que pour les solutions de chauffage classiques.

Par exemple, là où des radiateurs doivent chauffer à 21°C l’air ambiant afin que l’utilisateur se sente en situation de confort thermique, un plancher chauffant n’a besoin de chauffer qu’à 18°C. Sachant qu’un degré de moins diminue la facture de chauffage de 7% (source, ADEME), il est possible de réaliser jusqu’à 21% d’économies d’énergie. 

Bon pour la planète et pour le portefeuille de l’utilisateur !

De la durée de vie

La durée de vie d’un plancher chauffant est de l’ordre de 50 ans lorsqu’il est bien entretenu. Un investissement fait pour durer.

Domaines d'utilisation

Quelque soit le type de construction, Roth vous propose une large gamme de solutions adaptées à vos besoins.

Constructions neuves

Rénovations avec des solutions adaptées à tout type de rénovation (sol, mur ou plafond).

Demandes spécifiques avec des solutions sur-mesure pour les chantiers les plus complexes.

Règlementation

Un plancher chauffant hydraulique fait intervenir trois corps d’état : 

- Une entreprise de chauffage, qui fournit et pose le matériel

- Une entreprise de maçonnerie, qui coule la chape

- Une entreprise de revêtement de sol, qui applique le revêtement sélectionné

Les règlementations qui unifient ces trois corps d’états sont :

- La norme NF DTU 65-14 «Exécution de planchers chauffants à eau chaude».

- La norme DIN EN 1264

- Le CPT 3164 « Planchers réversibles à eau basse température » qui est un additif concernant la fonction rafraîchissante des planchers.

Des textes spécifiques existent pour chacun des trois corps d’états mentionnés précédemment, et des avis techniques sont disponibles pour de nombreux produits. 

En termes d’acoustique, la NRA (Nouvelle Règlementation Acoustique) impose les différents paramètres d’atténuation des bruits. Ils sont souvent traités en même temps que le plancher chauffant. On retiendra notamment qu’il est nécessaire d’atteindre une atténuation aux bruits de chocs de 19dB entre étages d’un bâtiment de logement collectif. 

Téléchargements